ça ressemble au titre d'une blague, sauf que ce n'en est pas une.
Maurice est un militaire retraité de l'armée centrafricaine, il a 66 ans.
Et qu'a-t-il ce Maurice ? Il a rien justement et c'est bien là le drame, il n'a rien.
Quand il était militaire avec sa solde (parfois versée avec plusieurs mois de retard et sans régularisation rétroactive) il s'occupait des enfants abandonnés et des femmes violées, victimes de la guerre civile qui met la Centrafique à feu et à sang. Il les recueillait, les nourrissait, et les instruisait. Il a même ouvert une école dans son quartier.
Et pas seulement à Bangui, mais aussi dans la brousse, là où des enfants errent après avoir vu leur familles assassinées par des groupes armées. voir ici
Et toute ces actions, il les mène dans un climat d'insécurité de guerre de gang.
Il n'a jamais rien demandé.
J'ai eu à coeur de l'aider avec notre petite association "eleutherie", sans publicité, sans sortir les violons pour faire pleurer dans les chaumières. Ce que ma droite faisait, ma gauche l'ignorait.
Mais là, depuis qu'il est à la retraite, Maurice a eu deux graves incidents médicaux liés à l'état sanitaire du pays. Dernièrement des amibes avaient envahis ses organes, il s'en est sorti avec un lourd et coûteux traitement.
Mais son état de faiblesse a ouvert la porte à la typhoïde et il n'a rien pour se soigner, le peu d'argent de sa retraite (versée elle aussi avec encore plus d'irrégularité) il s'en sert en priorité pour les enfants dont il a pris la charge.
Pourquoi je vous raconte cette histoire ? parce que je commence à sentir un sentiment de révolte venir en moi du fond de mes entrailles devant l'indifférence de ceux qui pourraient avec un tout petit peu de leur superflus subvenir beaucoup à leur nécessaire.
A titre d'exemple, pour l'école qu'il a construit (sans subvention) le salaire d'un enseignant est de 40 euros par mois et pour soigner une typhoïde, il faut 250 euros de médicament.
Qu'est-ce que vous pouvez faire ? franchement je ne sais pas... être ému de compassion, compatir, prier, donner ? à vous de voir !