Le gouvernement du Bhoutan vient de proposer au Parlement une loi anti-conversion. Les chrétiens, qui espèrent toujours pouvoir vivre leur foi librement, ont été très déçus d’apprendre cette nouvelle.
Le texte de loi est rédigé dans des termes très vagues et prévoit d'interdire « l'utilisation de la contrainte ou de toute forme de séduction » pour changer de religion.
Les chrétiens craignent d’être condamnés de façon arbitraire, par exemple pour leurs activités humanitaires et sociales, si cette loi était adoptée. D’après un pasteur de la capitale, Thimphu, qui a souhaité garder l'anonymat, « en pratique, il y a toujours eu une loi anti-conversion, mais maintenant elle sera écrite noir sur blanc. Cette loi vise apparemment à freiner la croissance de l’Eglise au Bhoutan. »
Le président du Conseil législatif, Kuenlay Tshering, a proposé des peines d’un à trois ans de prison pour les chrétiens jugés coupables d’avoir enfreint cette loi. Il pense que la loi sera votée lors de la prochaine session d'hiver au Parlement.
Officiellement, le Bhoutan est devenu une démocratie en avril 2008, sa religion officielle est le bouddhisme et ses citoyens jouissent de la liberté de culte, mais seulement sur le papier. Les chrétiens ne peuvent exprimer leur foi ni en public, ni en famille : elle relève exclusivement de la sphère privée. Le gouvernement s’oppose aux chrétiens parce que la croissance de l’Église menacerait l’unité du pays.